2019
-
L’Immagine Ritrovata et L’Image Retrouvée au Marché du Film Classique du Festival Lumière de Lyon, du 15 au 18 Octobre 2019
L’Immagine Ritrovata et L’Image Retrouvée participent au Marché du Film Classique du Festival Lumière de Lyon avec son stand dans l’espace dédié du village MIFC (15-18 Octobre 2019).
Nous sommes également présents au Festival Lumière avec les titres restaurés suivants :
LES AMANTS DE VÉRONE (André Cayatte, 1949, 1h45)
Cinéma Comoedia, Dimanche 13 - 11.15
Restauré pour Pathé Films
LA ROUE (Abel Gance, 1923, 6h53)
Auditorium de Lyon, Samedi 19 – 10:00 (Partie 1, 3h46) | Dimanche 20 – 10:00 (Partie, 3h07)
Restauré pour Fondation Jérôme Seydoux-Pathé en collaboration avec Pathé Films, Cinémathèque Française, Cinémathèque Suisse
MIRACLE À MILAN [Miracolo a Milano] (Vittorio De Sica, 1951, 1h36)
Lumière Terreaux, Dimanche 13 – 11:00 | Institut Lumière (Theatre 1), Mardi 15 – 11:00 | Lumière Fourmi, Mercredi 16 – 9:00
Restauré pour Fondazione Cineteca de Bologna et Compass Film
LA MAISON EST NOIRE [Khaneh siah ast] (Forough Farrokhzad,1963, 20min)
LES COLLINES DE MARLICK [Tappeh haye Marlick] (Ebrahim Golestan, 1963, 15min)Villa Lumière Mardi 15, 4:00 | Lumière Fourmi, Mercredi 16, 2:30
Restauré pour Fondazione Cineteca de Bologna et Écran Noir Productions en collaboration avec Ebrahim Golestan.
CARTOUCHE (Philippe de Broca, 1962, 1h54)
UGC Confluence, Dimanche 13, 11:00 | Pathé Bellecour, Mardi 15, 7:00 | Ciné Caluire,
Samedi 19, 8:30
Restauré pour STUDIOCANAL
LES FLEURS DE SHANGHAI [Hai shang hua] (Hou Hsiao-Hsien, 1998, 1h54)
Lumière Terreaux Dimanche 13, 8:15 | Lumière Fourmi, Vendredi 18, 8:15
Restauré pour Shanghai International Film Festival en collaboration avec Shochiku Co. et 3H Production
LES POINGS DANS LES POCHES [I pugni in tasca] (Marco Bellocchio, 1965, 1h45)
Lumière Terreaux, Mardi 15, 2:45pm | Lumière Bellecour, Jeudi 17, 9:30pm | UGC Astoria, Samedi 19, 8:30pm
Restauré pour Fondazione Cineteca de Bologna et Kavak Film
LE LIT CONJUGAL [Una storia moderna - L'ape regina] (Marco Ferreri, 1963, 1h35)
Lumière Fourmi, Dimanche 13, 9:45 | Villa Lumière, Vendredi 18, 7:30 | Lumière Terreaux, Dimanche 20, 11:00
Restauré pour Fondazione Cineteca de Bologna et TF1 Studio
PROGRAMME ÉMILE COHL : COURTS MÉTRAGES (Émile Cohl, 1908-1910, 1h10)
Villa Lumière, Mercredi 16, 9:30 | Institut Lumière, Jeudi 17, 13:00
Restauré pour Gaumont
LE PAPILLON MEURTRI (Maurice Tourneur, 1919, 58min)
Institut Lumière, Mercredi 16, 2:00 | Pathé Bellecour, Samedi 19, 2:45
Restauré pour The Film Foundation en collaboration avec Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
TONI (Jean Renoir, 1935,1h22)
Pathé Bellecour, Dimanche 13, 2:45 | Institut Lumière, Mandi 14, 2:30 | Comoedia, Vendredi 18, 8:15
Restauré pour Gaumont
PROGRAMME CHARLIE CHAPLIN: COURTS MÉTRAGES
L’ÉMIGRANT [The Immigrant] (Charlie Chaplin, 1917, 24min)
CHARLOT CHEF DE RAYON [The Floorwalker] (Charlie Chaplin, 1916, 28min)
CHARLOT S’ÉVADE [The Adventurer] (Charlie Chaplin, 1917, 26min)Halle Tony Garnier, Dimanche 13, 3:00
Restauré pour Fondazione Cineteca de Bologna et Lobster Films
Le programme complet est disponible en ligne au Festival Lumière.
-
Prix Venise Classiques pour "Extase"
Prix Venise Classiques
À l’occasion de la 76e édition de la Mostra internationale du cinéma de Venise, le Prix Venice Classics pour le meilleur film restauré a été décerné à Exstase (Gustav Machatý, Czechoslovakia, 1932). La restauration, supervisé de Národní filmový archiv (Prague) avec le soutien de Karlovy Vary International Film Festival, a été réalisée au laboratoire L’Immagine Ritrovata.
C’est le cinquième film restauré par L’Immagine Ritrovata qui reçoit le Prix Venice Classics. En effet, en 2016, le prix pour le meilleur film restauré avait été attribué à Break Up – L’uomo dei cinque palloni (Marco Ferreri, Italy/France, 1963/1967), en 2015 à Salò e le 120 giornate di Sodoma [Salò ou les 120 journées de Sodome] (Pier Paolo Pasolini, Italie, 1975), en 2014 à Una giornata particolare [Une journée particulière] (Ettore Scola, Italie/France, 1977) et en 2013 à La proprietà non è più un furto [La Propriété, c’est plus le vol] (Elio Petri, Italie/France, 1973).
-
Ymagis conclut un accord pour céder sa filiale Eclair Cinéma à la société L’Image Retrouvée dans le cadre d’un plan de continuation
Le Groupe Ymagis (FR0011471291, MAGIS, PEA-PME), spécialiste européen des technologies numériques pour l’industrie du cinéma, annonce avoir signé le lundi 16 septembre 2019 une lettre d’intention engageante avec L’Image Retrouvée SAS, filiale de la société italienne L’Immagine Ritrovata, en vue de mener à bien un plan de continuation sur sa filiale Eclair Cinéma SAS, actuellement en redressement judiciaire.
Au terme de cet accord, L’Image Retrouvée acquerra les titres de la société Eclair Cinéma ainsi que les comptes courants détenus par Ymagis sur la société, sous réserve de l’homologation par le Tribunal de commerce de Nanterre d’un plan de continuation d’Eclair Cinéma SAS.
Eclair Cinéma SAS a été placée en redressement judiciaire en novembre 2018 et a fait l’objet d’une lourde restructuration, mise en oeuvre au début de l’année 2019. La société s’est depuis concentrée sur les activités de restauration, dont elle est le leader en France, avec à son actif plus de 750 oeuvres cinématographiques restaurées. Au premier semestre 2019, l’activité représentait un chiffre d’affaires de 2.32 M€.
Grâce à cette opération, le Groupe Ymagis assure l’avenir de ses activités restauration en l’adossant à un acteur international de référence pour la restauration du patrimoine cinématographique mondial. L’Image Retrouvée est une société de droit français détenue par L’Immagine Ritrovata et par Simest, société du groupe Cassa depositi e prestiti qui, depuis 1991, accompagne la croissance des entreprises italiennes par l’internationalisation de leurs activités.
L’opération de cession permet d’assurer la continuité des services d’Eclair Cinéma auprès de l’ensemble de ses clients, notamment à travers la reprise d’une grande majorité des effectifs, la signature d’un accord de licence pour l’utilisation de la marque Eclair, et d’un accord commercial concernant d’autres activités d’Eclair.
Pour Jean Mizrahi, Président Directeur Général du Groupe Ymagis, "cet accord avec L’Image Retrouvée vient couronner nos efforts pour trouver une issue positive à la situation difficile dans laquelle se trouvait Eclair Cinéma. Au-delà de l’effet bénéfique sur la dynamique du Groupe Ymagis, l’opération permet de pérenniser ces activités de restauration à haute technicité qui sont essentielles pour la valorisation du patrimoine cinématographique français".
Pour Davide Pozzi, Président de L’Image Retrouvée, "c’est un accord entre deux sociétés qui jouent un rôle principal dans la restauration cinématographique, et qui dans le passé ont déjà collaboré sur des projets communs. C’est dans la pérennité des opérations et à la recherche de la plus haute qualité possible que ce plan de continuation s’inscrit. La marque Eclair, dont Eclair Cinéma fait partie, représente l’histoire et la tradition des grands laboratoires français et c’est personnellement un immense honneur de pouvoir maintenant jouer un rôle croissant dans la restauration des films en France". -
Prix FOCAL de la meilleure restauration de film d’archive
L'Immagine Ritrovata a eu l'honneur d'accepter, au nom de la Cineteca di Bologna, le prestigieux prix FOCAL 2019 de la meilleure restauration/préservation de film d'archive, pour la restauration de PIXOTE : A LEI DO MAIS FRACO (H. Babenco, Brazil, 1981). Cette restauration a été commanditée par la World Cinema Foundation et la Georges Lucas Family Foundation.
Au cours des deux dernières décennies Pixote n'était disponible que dans une copie 35mm particulièrement rayée et usée. Le film a été restauré à partir du négatif caméra original et d'internégatifs de première génération préservés à la Cinemateca Brasileira. Afin de minimiser la présence de moisissure, le négatif a été scanné par immersion en 4K et a demandé un travail de restauration numérique particulièrement délicat.
La cérémonie des FOCAL International Awards a eu lieu cette année le 20 juin 2019.
-
Il Cinema Ritrovato 2019
Du 23 au 30 juin 2019, la Cineteca di Bologna accueille la 33e édition du festival Il Cinema Ritrovato, 8 jours de projections et de rencontres dans cinq salles, mais également des projections en plein air, sur la fameuse Piazza Maggiore mais aussi dans la cour de la Cineteca, la Piazzetta Pasolini.
Une sélection des meilleures restaurations de l'année, par des institutions publiques et privées, seront présentées en 35mm et en numérique tout au long du festival. Parmi celles-ci, plusieurs films restaurés récemment par L'Immagine Ritrovata.
Tout le programme sur Il Cinema Ritrovato.
-
L’Immagine Ritrovata au 72e Festival de Cannes
Easy Rider (1969, 1h35, États-Unis) de Dennis Hopper
Une présentation de Sony Pictures avec la Cineteca di Bologna et Park Circus. Restauré en 4K par Sony Pictures Entertainment en collaboration avec Cineteca di Bologna à partir du négatif caméra 35mm et des séparations monochromes. Scan 4K et restauration numérique image : L'Immagine Ritrovata. Restauration audio à partir du master original 35mm 3 pistes magnétiques : Chace Audio et Deluxe Audio. Étalonnage, conformité de l’image, restauration additionnelle et DCP : Roundabout Entertainment. Coloriste : Sheri Eisenberg. Restauration supervisée par Grover Crisp.
Los Olvidados (1950, 1h20, Mexique) de Luis Buñuel
Une présentation du World Cinema Project. Restauré par The Film Foundation’s World Cinema project à L’Immagine Ritrovata en collaboration avec la Fundación Televisa, la Cineteca Nacional Mexico et la Filmoteca de la UNAM. Restauration financée par The Material World Foundation.
Miracolo a Milano (Miracle à Milan) (1951, 1h40, Italie) de Vittorio De Sica
Une présentation de la Cineteca di Bologna. Restauré par Fondazione Cineteca di Bologna et Compass Film, en collaboration avec Mediaset, Infinity TV, Artur Cohn, Films sans frontières et Variety Communications au laboratoire L’Immagine Ritrovata. Scan 4K et restauration numérique à partir du négatif caméra et un marron d'époque. Étalonnage supervisé par le chef opérateur Luca Bigazzi.
Toni de Jean Renoir (1934, 1h22, France)
Une présentation de Gaumont. Première restauration numérique en 4K présentée par Gaumont avec le soutien du CNC. Restauration effectuée au laboratoire L’Image Retrouvée à Bologne et à Paris.
The Doors (Les Doors) (1991, 2h20, États-Unis) d’Oliver Stone
Une présentation de Studiocanal en partenariat avec Paramount, Lionsgate et Imagine Ritrovatta. Restauration en 4K initiée et supervisée par Oliver Stone à partir du négatif original, scanné en 4K 16 bits sur ARRISCAN chez Fotokem US. Restauration gérée par Imagine Ritrovata en Italie. Travaux d’étalonnage suivis par Oliver Stone. Bande-son immersive grâce au mix Atmos créé chez Formosa Group, Hollywood, sous la supervision de Dolby et des mixeurs d’origine du film : Wylie Stateman et Lon Bender. Le film pourra être visionné en 7.1 et 5.1. Version remasterisée 4K désormais disponible en 4K Cinéma, UHD Dolby Vision et Atmos. Distribution : Carlotta Films pour Studiocanal.