2019

  • Prix FOCAL de la meilleure restauration de film d’archive

    Prix FOCAL de la meilleure restauration de film d’archive

    L'Immagine Ritrovata a eu l'honneur d'accepter, au nom de la Cineteca di Bologna, le prestigieux prix FOCAL 2019 de la meilleure restauration/préservation de film d'archive, pour la restauration de PIXOTE : A LEI DO MAIS FRACO (H. Babenco, Brazil, 1981). Cette restauration a été commanditée par la World Cinema Foundation et la Georges Lucas Family Foundation.

    Au cours des deux dernières décennies Pixote n'était disponible que dans une copie 35mm particulièrement rayée et usée. Le film a été restauré à partir du négatif caméra original et d'internégatifs de première génération préservés à la Cinemateca Brasileira. Afin de minimiser la présence de moisissure, le négatif a été scanné par immersion en 4K et a demandé un travail de restauration numérique particulièrement délicat.

    La cérémonie des FOCAL International Awards a eu lieu cette année le 20 juin 2019.

  • Il Cinema Ritrovato 2019

    Il Cinema Ritrovato 2019

    Du 23 au 30 juin 2019, la Cineteca di Bologna accueille la 33e édition du festival Il Cinema Ritrovato, 8 jours de projections et de rencontres dans cinq salles, mais également des projections en plein air, sur la fameuse Piazza Maggiore mais aussi dans la cour de la Cineteca, la Piazzetta Pasolini.

    Une sélection des meilleures restaurations de l'année, par des institutions publiques et privées, seront présentées en 35mm et en numérique tout au long du festival. Parmi celles-ci, plusieurs films restaurés récemment par L'Immagine Ritrovata.

    Tout le programme sur Il Cinema Ritrovato.

  • L’IMMAGINE RITROVATA au 72e Festival de Cannes

    L’IMMAGINE RITROVATA au 72e Festival de Cannes

    Easy Rider (1969, 1h35, États-Unis) de Dennis Hopper

    Une présentation de Sony Pictures avec la Cineteca di Bologna et Park Circus. Restauré en 4K par Sony Pictures Entertainment en collaboration avec Cineteca di Bologna à partir du négatif caméra 35mm et des séparations monochromes. Scan 4K et restauration numérique image : L'Immagine Ritrovata. Restauration audio à partir du master original 35mm 3 pistes magnétiques : Chace Audio et Deluxe Audio. Étalonnage, conformité de l’image, restauration additionnelle et DCP : Roundabout Entertainment. Coloriste : Sheri Eisenberg. Restauration supervisée par Grover Crisp.

     

    Los Olvidados (1950, 1h20, Mexique) de Luis Buñuel

    Une présentation du World Cinema Project. Restauré par The Film Foundation’s World Cinema project à L’Immagine Ritrovata en collaboration avec la Fundación Televisa, la Cineteca Nacional Mexico et la Filmoteca de la UNAM. Restauration financée par The Material World Foundation.

     

    Miracolo a Milano (Miracle à Milan) (1951, 1h40, Italie) de Vittorio De Sica

    Une présentation de la Cineteca di Bologna. Restauré par Fondazione Cineteca di Bologna et Compass Film, en collaboration avec Mediaset, Infinity TV, Artur Cohn, Films sans frontières et Variety Communications au laboratoire L’Immagine Ritrovata. Scan 4K et restauration numérique à partir du négatif caméra et un marron d'époque. Étalonnage supervisé par le chef opérateur Luca Bigazzi.

     

    Toni de Jean Renoir (1934, 1h22, France)

    Une présentation de Gaumont. Première restauration numérique en 4K présentée par Gaumont avec le soutien du CNC. Restauration effectuée au laboratoire L’Image Retrouvée à Bologne et à Paris.

     

    The Doors (Les Doors) (1991, 2h20, États-Unis) d’Oliver Stone

    Une présentation de Studiocanal en partenariat avec Paramount, Lionsgate et Imagine Ritrovatta. Restauration en 4K initiée et supervisée par Oliver Stone à partir du négatif original, scanné en 4K 16 bits sur ARRISCAN chez Fotokem US. Restauration gérée par Imagine Ritrovata en Italie. Travaux d’étalonnage suivis par Oliver Stone. Bande-son immersive grâce au mix Atmos créé chez Formosa Group, Hollywood, sous la supervision de Dolby et des mixeurs d’origine du film : Wylie Stateman et Lon Bender. Le film pourra être visionné en 7.1 et 5.1. Version remasterisée 4K désormais disponible en 4K Cinéma, UHD Dolby Vision et Atmos. Distribution : Carlotta Films pour Studiocanal.