SERVICES

NOS SERVICES

Le laboratoire L'Image Retrouvée est spécialisé dans la restauration des films. Il est la deuxième succursale dans le monde de L’Immagine Ritrovata, après l’ouverture de L’Immagine Ritrovata Asia à Hong Kong en 2015. Dès sa création au début des années 1990, L’Immagine Ritrovata s’est révélée à la pointe du progrès technologique. Ces dernières années, notre secteur numérique a par ailleurs atteint un très haut niveau de spécialisation, tant en matière d’équipement qu’au niveau du professionnalisme de notre personnel. Parallèlement nous continuons à investir et a développer nos technologies photochimiques, comme par exemple les avancées réalisées sur les traitements chimiques des moisissures.

  • Numérisation et restauration du son

    Nous avons équipé notre système de numérisation avec le scan Resonance basé sur le Sondor OMA/E. L’Immagine Ritrovata est ainsi devenu l’un des rares laboratoires au monde à même de numériser en haute définition des négatifs optiques de tout format. Cette technologie offre la possibilité de manipuler en temps réel la gamme chromatique, le contraste et la zone de numérisation.

  • Documentation et étude du matériel

    Le processus de restauration débute avec l’étude et l’inspection du matériel et s’achève avec la documentation du travail effectué. L’analyse des éléments à notre disposition et des sources non-film permet de déterminer le workflow de restauration le plus adapté, d’établir les délais nécessaires, mais également d’identifier les difficultés. Au terme de ce processus, nous veillons à documenter de manière détaillée chaque phase de la restauration, les problématiques rencontrées et les solutions adoptées.

  • Réparation de la pellicule

    La réparation manuelle des éléments film (négatif, marron, internégatif, contretype, interpositif, copie…) correspond à la première phase de restauration d’un film. Il s’agit de restituer leur capacité mécanique aux éléments, pour permettre et sécuriser leur passage dans les machines au cours des phases suivantes (essuyage, scan, télécinéma, etc.).

    Cette phase permet aussi d’évaluer chimiquement l’état du matériel (syndrome du vinaigre, décomposition, champignons...) et nous permet d’intervenir.

    Pour certaines pellicules une mise en chambre de déshumidification pour les bobines collantes ou au contraire de réhumidification pour les films secs et cassants sera nécessaire.

    La réparation est un travail artisanal se déroulant principalement sur une table dite enrouleuse manuelle. À notre disposition, ciseaux, bistouris, pinces, tampons, solvants, rubans adhésifs spécifiques au cinéma, pinceaux et une colle spéciale que nous produisons nous-mêmes et qui nous permet de joindre les pellicules en acétate de cellulose. Pendant la phase de réparation, nous vérifions toutes les collures et les remplaçons au besoin sans jamais les modifier. Nous réparons également les détériorations physiques telles que les cassures, les déformations et les déchirures au niveau des perforations ou de l’image, qui peuvent constituer des lacunes de nature et de gravité variable. Nous nettoyons aussi manuellement les éventuelles zones de salissures incrustées. Au cours de cette phase, les principes de fonctionnalité mécanique et d’esthétique guident nos choix : une bonne réparation n’est autre que le juste compromis entre ces deux exigences.

  • Essuyage

    L’élément est entièrement nettoyé avec une essuyeuse à ultrasons : le film passe dans un bac de lavage contenant du solvant et, à travers un système d’éponges tournantes, il est exposé à l’action des ultrasons, puis séché grâce à une hotte à flux laminaire vertical.

    Ce système d’essuyage est fiable, flexible (variateur de vitesse), et à ce jour c’est le système le plus doux et le plus efficace pour les pellicules.

  • Comparaison

    L'Image Retrouvée consacre un département spécial à la comparaison des éléments, c’est à dire l’analyse philologique des différents éléments disponibles et des différentes versions.

    Un télécinéma de chaque élément film crée une référence vidéo HD permettant cette comparaison de tous les matériels.

    Ce travail essentiel permet d’identifier et de comparer les différentes versions d’un même film, de repérer les différences de montage, les images manquantes, les lacunes ou restaurations antérieures.

    Une collaboration étroite avec le client est nécessaire au fil de l’analyse, car c’est avec lui que nous déterminerons les éléments qui serviront de matrice à la restauration.

  • Numérisation de l’image

    Le laboratoire L'Image Retrouvée est équipé d’un Arriscan capable de scanner les pellicules nitrate, diacétate et triacétate en très mauvais état de conservation

    On peut scanner les pellicules en mode standard ou en mode « sprocketless », lorsque les perforations sont trop abimées ou dans le cas de perforations non standards.

    Il est également possible de scanner des films à deux ou trois perforations.

    Grâce à la technologie Arriscan, de nombreuses restaurations qui auraient dû être réalisées selon le processus photochimique traditionnel peuvent dorénavant être effectuées en scannant directement la pellicule originale sans copie analogique, avec des résultats excellents. Arriscan manipule avec délicatesse les éléments très fragiles et peut agir sur toute la gamme de pellicules cinématographiques : dans la pire des hypothèses, on peut même scanner la pellicule photogramme par photogramme.